Les musiciens invités par Le festival impromptu
Etonnant profil d'un artiste non conventionnel : tout en poursuivant une carrière de conseil en entreprise dans les domaines de la créativité et de l'innovation, Paul-Hubert des Mesnards se présente volontiers comme "ingénieur et pianiste". Passionné depuis toujours, il a reçu une solide formation musicale à l'Académie Marguerite Long et s'est perfectionné auprès du maître polonais Marian Rybicki.
Actuellement il est guidé dans l'élaboration de ses Portraits musicaux par Chantal Stigliani.
Il est l'auteur de quatre ouvrages : Chopin, le poète du piano, Brahms, le poète sérieux, Mozart, le génie de l'amour et Beethoven, une passion si humaine édités aux Editions Marinières et imprimés par Jean-François Manier, typographe à Devesset (Ardèche).
Française d’origine Vénitienne, Chantal Stigliani fait ses études de piano traditionnelles à Paris au Conservatoire National Supérieur de Paris. Premier prix du concours international Claude Debussy, elle enregistre l’œuvre intégral pour le piano de Paul Dukas chez Naxos ainsi que l’intégrale des inventions, partitas, suites anglaises, sonates pour flutes et piano avec Gérard Bourgogne.
Chantal Stigliani se produit en France, en Allemagne, en Angleterre, en Suède, aux USA, au Canada, au Japon, en Hollande, en Bulgarie, en Italie, en Grèce comme soliste- en récital et avec orchestres- ou chambriste en sonate avec Anatole Liebermann, violoncelliste, Anton Martynov, violoniste ou Gérard Bourgogne, flûtiste. Elle fait au Canada la création d’une musique de Patrice Sciortino écrite pour un ballet chorégraphié par Michel Caserta, donne de nombreux spectacles de poésie –musique : Rilke – Bach avec Laurent Terzieff, Mallarmé – Debussy avec Tassos Vandis (en Grèce fondation Melina Merkouri), Milosz - Mozart avec Pascale de Boysson. En Suède elle reprend avec Harriet Anderson des nouvelles de Maupassant qu’elle avait jouées avec Anne Le Fol. Aujourd’hui elle s’amuse avec la combinaison de notes et de mots qu’elle articule avec sa fille Emilie Chevrillon, comédienne.
Elle est fondatrice et directrice artistique de l’association Philomuses dont le but est de promouvoir des artistes de talent de disciplines différentes, provoquant des rencontres entre peintres, compositeurs, poètes pour qu’ils trouvent un dialogue enrichissant en décloisonnant leur univers artistique. Elle crée dans le même esprit des Ateliers d'enfants pour les ouvrir au monde des arts d’une manière à la foi éducative, ludique et variée : à travers la musique, la danse, l’histoire de l’art et le mime. Elle lance une nouvelle association, Pyxis, (la boussole en grec), qui est une structure d’accompagnement et de promotion pour de jeunes artistes de disciplines différentes.
Lumières d'une autodidacte passionnée qui nous invite à quitter nos chaînes et, en suivant Brassens, la Saudade d'Amérique du sud ou l'actualité de nos vies, nous invite à grandir et partager.
Sébastien Rosato, pianiste, est diplômé du conservatoire de Marseille et de l'Ecole normale de Paris. Il a été professeur de conservatoire. Sébastien Rosato n'a pas de compositeur de prédilection. Il fonctionne par rencontre avec des morceaux et se laisse guider par l'impression qu'ils déposent en lui. Pour lui, une œuvre est d'abord la trace qu'elle laisse et il faut être à l'écoute des questions qu'elle nous pose. Dans ses récitals, Sébastien Rosato propose un paysage musical et mental et nous raconte une histoire grâce à la puissance évocatrice de la musique et aux échos que les textes, écrits et lus, éveillent chez l'auditeur. Ecouter Sébastien Rosato, c'est découvrir une manière d'être et une manière de travailler la matière. Il emmène le public sur son terrain pour lui révéler nos émotions communes et comment la musique, liée au grain du texte, laisse son empreinte sur chacun d'entre nous, selon son histoire, son vécu, son humeur d moment.
Le Trio Kantara. Sida Bessaïh clarinettiste : formée aux conservatoires de Boulogne-Billancourt et de Saint-Maur-des-Fossés où elle obtient plusieurs prix, elle explore avec passion le répertoire classique, jazz, klezmer, et s'engage dans la diffusion et la création d'œuvres contemporaines en collaborant avec de nombreux compositeurs contemporains. Elle est régulièrement sollicitée en musique de chambre, se produit avec l’orchestre du Renouveau lyrique, sur un répertoire d’opérettes dans le cadre de tournées nationales et européennes ainsi qu’avec l'Orchestre Philharmonique du Maghreb.Titulaire du Diplôme d’Etat, elle enseigne aux conservatoires de Massy et de la communauté d’agglomération de la Baie de Somme. Christine Roman violoniste, formée au conservatoire de Versailles, elle obtient un premier prix de musique de chambre et un prix de perfectionnement en violon. Elle suit ensuite parallèlement la classe de préparation aux métiers d’orchestre au conservatoire de Toulouse et des études au Conservatoire Supérieur de Genève où elle obtient un prix de perfectionnement. Titulaire d’une licence de musicologie, elle devient assistante de M.Piketty au conservatoire de Versailles puis rentre en classe de pédagogie au CNSM de Paris et y obtient son certificat d’aptitude. Professeur au conservatoire de Massy, elle participe à des concerts en orchestre (Pasdeloup, Capitole de Toulouse, Massy) et en musique de chambre. Florence Jacquin-Ribot, pianiste : médaille d’or du Conservatoire National de Région de Paris, diplômée de l’Ecole Normale de Paris, premier prix de piano et de musique de chambre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Florence Jacquin-Ribot complètera sa formation en suivant les classes d’écriture, d’analyse et d’accompagnement. Participant à de nombreux stages dont l’académie d’été de Salzbourg, elle a travaillé principalement avec Germaine Mounier, Gérard Frémy, Jacques Rouvier, Pascal Devoyon, Jean-Philippe Collard, Xiao Mei Zhu et Alain Meunier. Tout en se produisant régulièrement en tant que soliste et chambriste, elle enseigne au Conservatoire de Massy.
"Odile et son trio" : la jeune génération des passionnés est bien là ! Odile Liu se passionne pour le piano en Chine où elle obtient plusieurs prix de concours amateurs. De retour en France, en parallèle de ses études d'ingénieur aux Mines de Paris, elle s'épanouit dans le chant choral, le chant lyrique et la musique de chambre, et participe à de nombreux concerts et enregistrements. Nicolas Brémaud commence d'abord la batterie chez Dante Agostini et à l'IACP avant de se mettre tardivement à la clarinette, en autodidacte puis au conservatoire municipal du centre de Paris. Passionné de musique de chambre, il est fondateur de l'Ensemble Quintitus. Gabriel Drossard, chef d'orchestre professionnel, partage son amour de la musique également au violon et à l'alto. Diplômé du programme de direction d'orchestre de l'Université John Hopkins, il a dirigé de nombreux orchestres dans le monde entier. Il est actuellement directeur musical de l'association Ars Fidelis dans laquelle il dirige plusieurs orchestres. Chef associé au conservatoire d'Issy les Moulineaux, il coordonne également un grand nombre de projets dans le milieu hospitalier. Odile et Nicolas forment en 2016 un duo piano-clarinette, Gabriel les rejoint en 2017. Odile et Nicolas mènent une carrière professionnelle en dehors de la musique et Gabriel est principalement chef d'orchestre. C'est véritablement leur passion commune pour la musique de chambre qui les réunit !
Les professeurs de l'Ecole de musique de Tence se sont associés au Festival Musiques sur un plateau, opus 2, et donneront un concert de musique de chambre de coeur de la journée. Le Plateau du Haut-Vivarais Lignon résonne !
Daniel Larivière s'accompagne à la guitare pour interpréter les chansons qu'il compose. Il chante l'humour et l'amour et nous communique allègrement sa joie de vivre. Voix douce et sourire de bon aloi, avec lui la soirée est émaillée de charmes et de clins d'œil !
Tout en poursuivant une carrière dans les ressources humaines, Hervé Tuloup s'est toujours passionné pour la chanson française et pour la musique classique. Grand admirateur de Jacques Brel, Hervé Tuloup, avec sa voix puissante et a cappella, nous surprend et nous prend à revivre en direct l'émotion forte des chansons de Jacques Brel.
Avec Robert Hébé , la chanson cache bien son jeu ; elle est respiration, moment d'apesanteur. Art léger, la chanson de Robert Hébé est vivante.
Braz Velloso Formé au Conservatoire Brésilien de Musique de Rio de Janeiro, Braz Velloso participe aux cours de la Pro Arte
de 1972 à 1974 et obtient la Mention
Spéciale de la Classe. Lauréat des concours Alcina Navarro et Guiomar
Novaes, il s’installe à Paris en 1975 comme boursier du gouvernement
français et obtient à l’unanimité le Diplôme
Supérieur d’Enseignement, ainsi que la bourse d’etudes de perfectionnement Albert Roussel.
Il a créé et interprété la
trilogie Lumières, Images et Visions
Musicales, spectacles de piano, danse et texte, qui ont été produits au
Brésil et à Paris, avec les danseurs de l’Opéra de Paris et de Stuttgart et les
danseuses étoiles de ces compagnies : Elizabeth Platel et Marcia Haydée,
ainsi que le danseur étoile Jean-Yves Lormeau.
Il a organisé deux saisons
des Concerts du Foyer de L’Opéra de Rio
de Janeiro et enregistré quatre disques dédiés à Debussy, Prokofiev et
Moussorgski, ainsi que deux enregistrements d’œuvres inédites de deux
compositeurs romantiques brésiliens : Henrique Oswald et Leopoldo Miguez.
Depuis 1975 Braz Velloso vit à Paris et exerce une activité de concertiste se produisant au Brésil, au Portugal, en Espagne et en France. Il est aussi enseignant au conservatoire de Châtillon.
Le duo flûte et harpe
… Pauline LOTICHIUS
Pauline
Lotichius fit ses études au Sweelinck Conservatoire d’Amsterdam dans la classe
de flûte de Joost Tromp.
Elle
participa à plusieurs Masterclass données par le renommé flȗtiste Italien
Severino Gazzeloni.
A
l’age de 22 ans, elle est nommée première flȗte solo de l’orchestre
Philharmonique d’Amsterdam.
Elle
donne beaucoup de concerts avec divers ensembles de musique chambre ; et
surtout avec le duo flûte et harpe avec Alexandre Bonnet et le duo flûte et
piano avec Ben Simmens.
… Alexandre BONNET
Alexandre Bonnet,
Hollandais de parents franco-allemands, commença ses études de harpe avec
Annemarie van der Eerden, première harpe du Brabants Orchestre. Ensuite il fit
ses études au conservatoire de Tilburg avec Edouard Witsenburg.
Après
avoir travaillé dans divers orchestres néerlandais, il fut de 1979 à 2014
première harpe de l’Orchestre Philharmonique Néerlandais à Amsterdam.
Il
était professeur de harpe au conservatoire d’Enschede et d’Amsterdam.
Il
fonda en 1988 l’ensemble Keros avec Gabriëlle Mulder, chant et Angel Gimeno,
violon. Ils donnèrent des concerts en France, Allemagne, Espagne, Angleterre,
Finlande, Israël, Inde, Taiwan et l’Indonésie.
En
1990 Alexandre Bonnet enregistra un CD avec des oeuvres de compositeurs
néerlandais pour violon et harpe écrites pour lui.
Marc Legrand, violoncelliste
De nature passionnée, Marc LEGRAND a mené de front une
carrière professionnelle de conseil qu’il poursuit encore et une vie vouée à
l’amour de la musique.
A l’âge de 13 ans, le hasard
le met en contact avec le violoncelle. Cette rencontre a été un véritable coup
de foudre et il a tout de suite su que cette histoire ne faisait que commencer.
La passion jalouse qu’il
porte dès lors à cet instrument l’a conduit à donner de très nombreux concerts
à Paris et en province, dans le répertoire des sonates, trios et concertos de
compositeurs tels que Bach, Haydn, Dvorak, Beethoven, Brahms, Grieg, Fauré,
Ropartz, Nino Rota …
Il a participé en tant que
soliste à de prestigieuses manifestations comme la célébration du dixième
anniversaire de la réconciliation franco-allemande à l’Elysée, et un concert de
musique libanaise en trio dans la cathédrale de Chartres.
Yveline Jomaux
Dès ses premiers cours de piano à l’âge de 6 ans, Yveline JOMAUX a perçu dans la musique
une source de bonheur privilégiée qu’elle a cultivée parallèlement à ses études
scolaires et universitaires.
Tout en exerçant avec un réel plaisir un métier de professeur
de lettres classiques, elle a choisi d’accorder une place essentielle à la
pratique du piano.
Elle aime particulièrement se produire en musique de chambre
(piano à quatre mains, sonates et trios) dans des concerts publics ou privés.
Ce choix répond à son aspiration à partager l’émotion musicale, tant avec ses
partenaires qu’avec le public.
… Aurélie PAILHÉ, flûtiste
Pur produit du terroir
haut-pyrénéen, Aurélie Pailhé a baigné toute sa vie dans le chaleureux monde de
la musique. Fréquentant assidûment - et dès l’âge de 4 ans - l’école de musique
de son village (Burg, 65), sa banda célèbre dans la France entière et plusieurs
orchestres d’harmonie locaux, elle s’y exprime au moyen de son inséparable flûte, dont elle apprend les rudiments
et perfectionne la maîtrise auprès de Cécile Gonzalez jusqu’à obtenir un
Diplôme de Fin d’Etudes de la Confédération Musicale de France en 2005. Dès son
arrivée à Paris, désireuse de continuer à prendre du plaisir en musique et
soucieuse de poursuivre son apprentissage, elle se rapproche de Mayu Sato,
laquelle lui fait découvrir la saveur particulière de la musique de chambre...
LOBSTERJAZZ DUO
Sabrina Yactine et José Pendje ont en
commun un parcours musical éclectique. Ils prennent le jazz pour école et comme
base pour explorer d’autres cultures musicales et s’adonner à l’art de
l’improvisation.
Formée au Conservatoire régional de
Douai, Sabrina s'est produite dans le Nord avec diverses formations (soul,
rock, jazz) et à Paris au Petit Journal Montparnasse avec le MS Big Band.
José s'est illustré dans la formation
Rap/Jazz Sanmêlé, comme accompagnateur de la chanteuse arménienne Yerso, comme
compositeur pour la musique à l'image ou le spectacle vivant et comme chef
d'orchestre, pianiste et arrangeur de l'African Jazz Quartet.
Le projet LOBSTER JAZZ
Libérés des conservatismes et des frontières de styles,
Sabrina Yactine et José Pendje présentent un répertoire à fleur de jazz qui
harmonise avec audace et complicité leurs sensibilités musicales. Les
arrangements tissent de délicats ponts de lianes que le chant de Sabrina
parcourt. L'interprétation oscille avec l'émotion et vibre dans
l'improvisation.
Leur projet “Lobsterjazz” cherche à créer cet espace où la
nécessité de l’instant s’impose, pour y glisser avec le public dans cet endroit
où, comme l’écrivait Baudelaire dans son Invitation
au Voyage, “tout n’est qu’ordre et beauté, luxe calme et volupté”...